LabeaumeVillage de caratère

Tous les champs ne sont pas renseignés correctement

L'adresse e-mail n'est pas valide

Le contrôle anti-spam n'est pas valide

Le formulaire de contact a correctement été envoyé

Cryptogramme Réactualiser le cryptogramme

LabeaumeAu bord de la rivière la Beaume, ce village est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques. Ses maisons en galets se serrent le long d’étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe.

Perché sur son rocher, le château surplombe le village, tandis qu’en contrebas se découpent les vestiges du château vieux, du moulin et des jardins suspendus.

Les « jardins suspendus » du lieu dit Le Récatadou à Labeaume sont des terrasses aménagées dans les parties verticales d'un promontoire calcaire dominant, en rive gauche, les gorges de la rivière Beaume. Ces aménagements, à l'abandon depuis un demi-siècle, dépendaient d'une ferme du même nom. Plus d'infos sur www.pierreseche.com/jardins_suspendus  

L’Ardèche est le deuxième département français qui compte le plus grand nombre de dolmens. 142 dolmens ont été répertoriés par l’association Dolmen et Patrimoine sur la commune. Il s’agit là de la plus grande densité en Europe.

 Plus d'infos sur l'histoire de Labeaume, la Tour de Chapias et le Rocher des Curés sur le site www.mairiedelabeaume.fr rubrique "Patrimoine"

A ne pas manquer

Visite guidée du village et des jardins suspendus tous les lundis de 10h à 12h30 du 15/06 au 15/09 sauf jous fériés.
Visite guidée du village tous lundis à 10h du 13/04 au 08/06 et les jeudis à 10h du 18/06 au 17/09.
Découverte du Plateau de Labeaume tous les mercredis à 09h du 24/06 au 26/08. Association dolmen et patrimoine 4€

Cool Point de vue sur les jardins suspendus et les Gorges de Labeaume : 500m avant le village de Labeaume, prenez à droite direction la salle le Récatadou. Se garer sur le parking et s'avancer à pied pour profite du superbe panorama.

Festival Labeaume en Musiques, les jeudis et vendredis soirs de mi Juillet à mi Août. Ici, la rivière, la place du village, ou quelque clairière deviennent, l'espace d'une soirée, scènes lyriques ou symphoniques, à l'acoustique avant tout...naturelle. www.labeaume-festival.org

Clin d'œil En juillet et août le parking du village est payant 3€ et les campings cars sont interdits.
Une navette gratuite facilite l'accès au village. 


Point Infos ouvert à partir de fin avril : mardi/mercredi/jeudi 14h à 17h.
En juillet et août du lundi au vendredi et le dimanche de 14h à 17h
Tel 04 75 39 64 23

www.mairiedelabeaume.fr