En Martinique, comme dans les autres départements d’Outre-Mer, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi. Cependant, il existe plusieurs possibilités pour se faire aider dans sa recherche d’emploi. Il y a les services publics de l’emploi, les missions locales, les CAP Emploi, les annuaires entreprises de la Martinique et Pôle Emploi. Si vous chercher comment travailler en Martinique, cet article est pour vous !
Les services publics de l’emploi
Sommaire :
Les services publics de l’emploi sont des organismes qui aident les demandeurs d’emploi à trouver un travail. Ils mettent à disposition des offres d’emploi et proposent des services d’aide à la recherche d’emploi.
Pour trouver un emploi en Martinique, il existe plusieurs services publics de l’emploi. Le premier est Pôle emploi Martinique. Il s’agit d’un service départemental de Pôle emploi, géré par le Conseil départemental de la Martinique. Ce service propose des offres d’emploi, des ateliers de formation et des conseils pour la recherche d’emploi.
Le second service est Emploi Store Martinique, géré par la Région Martinique. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui propose des offres d’emploi, des formations et des outils pour la recherche d’emploi.
Le troisième service est le Centre local de l’insertion professionnelle et sociale (CLIPS), géré par le Conseil régional de la Martinique. Le CLIPS propose des ateliers gratuits et ouverts à tous sur différents thèmes liés à l’insertion professionnelle et sociale (recherche d’emploi, CV, entretien…).
Enfin, il existe plusieurs structures privées qui proposent des services similaires aux services publics de l’emploi. Parmi celles-ci, on peut citer Adequat, APEC ou encore Randstad.
Les missions locales
Les missions locales sont des organismes publics ou privés qui ont pour mission d’aider les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté à trouver un emploi. Elles proposent des ateliers de formation, des aides à la recherche d’emploi et des offres d’emploi.
Pour trouver une mission locale, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : http : //travail-emploi-formation. gouv. fr/informations-pratiques, 18/les-acteurs-de-lemploi, 131/les-missions-locales, 253. htm.
Vous y trouverez une liste des missions locales par département ainsi que leurs coordonnées. Vous pouvez contacter directement une mission locale près de chez vous.
Les CAP emploi et Pôle emploi
Les CAP emploi et Pôle emploi sont des organismes publics qui aident les chômeurs en mettant à leur disposition des outils pour trouver un travail. Ils proposent des formations pour améliorer les chances de retrouver un emploi.
CAP emploi est un organisme spécialisé dans l’accompagnement des personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Il aide les chômeurs handicapés à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin, tels que la difficulté de trouver un emploi adapté ou encore l’accessibilité aux lieux de travail.
Pôle emploi, quant à lui, est un organisme plus généraliste qui accompagne les demandeurs d’emploi dans leur recherche active d’un travail. Il leur propose des ateliers de développement personnel, des entretiens individuels avec un conseiller ou encore des outils numériques pour simplifier la recherche d’emploi.
Les CAP emploi et Pôle emploi sont donc deux organismes différents mais complémentaires qui peuvent aider les Martiniquais à trouver un emploi.
Il est possible de trouver un job en Martinique en se renseignant auprès des entreprises locales ou en passant par des sites de recrutement en ligne. Il faut être prêt à postuler pour des emplois qui ne sont pas nécessairement liés à son domaine d’études ou à son expérience professionnelle.