Voyage Corse

Voyage en Corse : que faire ?

La Corse est une île située en mer Méditerranée. Collectivité territoriale unique française, elle jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel. Aussi, sa culture authentique, le tout enrobé par une mer cristalline séduit plus d’un voyageur. Si vous devez vous rendre en voyage Corse, que devez-vous y faire ? Éléments de réponse ici !

Visiter les sites incontournables

Villes, villages, mer, montagne, culture, identité, terroir, plages, patrimoine, la Corse tient tout de la Méditerranée. Commencez votre visite par Ajaccio, ville au climat doux et à l’atmosphère ouverte et accueillante. Vous pourrez y découvrir la maison natale de Napoléon et le Musée Fresch, du nom de son oncle, qui en fut le fondateur. Ensuite, mettez le cap sur la ville la plus touristique de la Corse, Bonifacio et ses 60 mètres de falaises blanches, l’escalier du Roi d’Aragon, le cimetière des marins. En face de ce spectacle fabuleux, se trouve un port charmant.

À Saint Florent, le vin corse est roi. C’est aussi une découverte à faire absolument. Patrimonio est le symbole et la vitrine des vignobles en France et partout dans le monde. En Calvi, des paysages somptueux se dévoilent, notamment le Mont Cinto, le point le plus culminant de la Corse (2 706 m). Calvi abrite chaque année un festival de chants polyphoniques.

Vous pourrez aussi découvrir l’immense forêt de pins odorants dans le joli village de Zonza, entourée par les aiguilles de Bavella. Remontez aussi les gorges de la Restonica et ses lacs de Melo et de Capitello. Si vous optez pour une promenade en voiture, sur dix kilomètres, traversez les défilés de l’Inzecca et des Strette, taillés dans la montagne par le tempétueux Fium’Orbo.

Tout au bout de la France, l’Archipel des Lavezzi, groupe d’îlots et de rochers granitiques, face à la Sardaigne offre aussi un charme appréciable. L’archipel est une agréable excursion à faire en bateau. Sur place, vous pourrez vous livrer à des balades et à la baignade dans un décor préservé, classé réserve naturelle.

Mettez ensuite le cap sur Bastia, la fière et capricieuse enfant corse et ses quartiers historiques. Dans les montagnes, en plein centre, se trouve la ville de Corte, capitale historique et culturelle, sentinelle de l’âme corse que vous gagnerez aussi à découvrir au cours de votre visite.

Les loisirs en Corse durant son voyage

En Corse, plusieurs activités de détente sont possibles lors d’un voyage. Il s’agit entre autres, des balades de chevaux et en dos d’âne pour plongées au cœur de la nature corse, du canyoning et randonnée aquatique, près de Sorenzara, au canyon de Travo.

Faites de l’escalade dans le massif de Bavella, la vallée du Niolo surtout dans le secteur de Cuccia et de Calasima, ainsi que dans les vallées de la Restonica et du Prunelli. Les grimpeurs ont tout pour vivre de grandes sensations. Dans les forêts de l’île, des dizaines de parcours aventure sont aménagées, sécurisés et accessibles à tous, même aux enfants, à partir de six ans. Ces parcours comportent généralement plusieurs niveaux de difficulté et un nombre plus ou moins grand d’ateliers. Le VTT et le cyclotourisme se pratiquent sur les sentiers forestiers, les petites routes de montagne, les chemins sinueux.

En Corse, avec la neige, le ski de piste se pratique dans les stations de Vergio, du Val d’Ese et de Ghisoni. Pour les randonneurs pédestres, un tracé de deux cents kilomètres se parcourt en seize étapes. Le Kayak de mer, le Kitesurf, la voile, le surf, la plongée, la planche à voile ne sont pas en reste pour émerveiller tout voyageur, à jamais conquis par la Corse.